titre_date
7 Janvier, 2014 - 10:00 - 18:00
Espace Fide Saint-Denis

Territoire et mémoire en Ile-de-France

L’histoire du monde du travail dans notre région d’Ile-de-France est l’une des plus importante au niveau national. Avec la désindustrialisation croissante de ces dernières décennies, il est à craindre qu’une importante mémoire ouvrière, syndicale et associative ne restent à la marge, ou cantonner aux seuls spécialistes.

La question des migrations dans le monde du travail doit s’inscrire dans une démarche dynamique de transmission de la mémoire, pour faire connaître et reconnaître au plus grand nombre l’apport de cette catégorie de travailleurs et sa contribution à la dynamique des droits acquis pour l’ensemble des citoyens. Il y a une prise de conscience des travailleurs - et en particuler des catégories immigrées – concernant leur difficulté à profiter de leur retraite. La plupart sont en train de disparaitre emportant avec eux leur histoire individuelle, partie intégrante de l’histoire et de la mémoire ouvriere d’Ile de France.

Publié
infopratique
Structure(s) organisatrice(s): 
Conditions: 
Entrée libre
Programme: 

Objectifs :

  Sensibilisation des acteurs et des habitants à une solidarité active, par le renforcement des liens (sociaux, historiques, inter-générationnel).

  Constituer un fond d’archives orales, sur la mémoire de l’immigration marocaine.

Programme :

Bientôt disponible.