APSV

211 avenue Jean Jaurès
75019
Paris

Créée en 1986 , l’Association de Prévention du Site de la Villette (APSV) mène principalement des missions d’insertion et de formation socioprofessionnelle, d’accès à la culture et de prévention destinées à des jeunes rencontrant des difficultés.

L’APSV a pour but de concevoir et mettre en œuvre des études, actions, recherches dans le domaine de l’insertion.

L’APSV contribue au maintien du « vivre ensemble » sur le site de la Villette (Cité des Sciences et de l’Industrie, Parc et Grande Halle de la Villette, Cité de la Musique, Théâtre Paris Villette, Zénith, Géode, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

Elle mène des missions d’insertion par l’économique (223 personnes concernées en 2007), des actions de formation professionnelle comme des formations-actions en direction des bibliothécaires ou des personnels de sûreté (plus de 300 personnes touchées par an) et des projets de médiation sociale et culturelle et d’éducation à la santé, en partenariat avec le Sidaction et le CRIPS pour des programmes comme : comment mettre en débat la question du sida dans l’espace public ?, la lutte contre les discriminations à l’emploi… (3 500 jeunes ont ainsi bénéficié des actions de développement culturel).

L’APSV mène également une mission de conseils et de formation auprès des professionnels du secteur socio-éducatif ainsi qu’une action de réflexion sur les politiques de prévention. L’association organise notamment des colloques et séminaires sur les problématiques des jeunes de l’insertion et de la culture et assure la conception et la maîtrise d’ouvre de manifestations de développement culturel en qualité d’opérateur.

Depuis 2007, l’association coordonne un plan d’action de lutte contre les discriminations à l’emploi dans le 19ème arrondissement de Paris, soutenu par la Mairie de Paris, la Mairie du 19ème, le COnseil régional Ile de France et l’ACSE. La logique de prévention au cœur de ce dispositif inédit sur Paris vise à encourager le respect de la légalité et à promouvoir l’égalité de tous face à l’emploi. Le Plan mobilise les acteurs du territoire (entreprises, institutions, structures intermédiaires de l’emploi) et les incite à transformer leurs pratiques professionnelles pour prévenir et lutter contre les discriminations directes, indirectes et systémiques. La mise en place d’accompagnement juridique et d’actions de sensibilisation complète ces actions en direction du grand public.

Ici - là-bas, la sociologie de l’émigration-immigration
Sous-titre
Ici - là-bas, la sociologie de l’émigration-immigration