Petite forme théâtrale jouée par des jeunes du Lycée Blaise Cendrars de Sevran, mis en scène par Samad Ben, avec la collaboration artistique de Céline Millet.
Exposition photographique légendée à partir d’objets et d’images de familles. Ainsi, les jeunes des quartiers racontent, se racontent et retracent leur passé.
Les trajectoires et origines diverses se côtoient depuis longtemps dans nos banlieues. Comment se conjugue pour chacun de nous enracinement et mobilité culturelle ? Quelles images, quels récits transmettons-nous ?
Il s’agit d’une exposition–spectacle de portraits de lycéens, de photos d’archives personnelles et d’extraits d’interviews qui retracent un bout d’histoire d’un lycée de banlieue, le lycée Romain Rolland d’Ivry-sur-Seine, de sa création il y a plus de 50 ans, à nos jours.
La politique d’immigration mise en place en France entre 2007 et 2012 s’est fondée sur l’existence proclamée d’un problème, voire d’une menace susceptible de troubler l’ordre public, les équilibres économiques et l’intégrité de notre nation.
C’est l’histoire de Raphaël, esclave cubain, devenu Chocolat, premier artiste noir de la scène française, peint par Toulouse Lautrec, filmé par les frères Lumière, le clown le plus célèbre en France dans les années 1880.
Le rôle que jouent les grands-parents dans notre société est de plus en plus important. Nous leurs devons, en grande partie, d’être ce que nous sommes, mais aussi c’est eux qui nous permettent de savoir d’où nous venons car ils sont les "historiens" de la la famille.