Archives, histoire, travail de mémoire et politique de la ville : quels modes de coopération pour quelles politiques publiques ?

Rencontre nationale, Mardi 6 mai 2014 de 9h à 17h30

 

A l'initiative des archivistes français et du Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France, cette journée nationale propose 4 tables rondes thématiques : Services d'archives & memoires : comment (ne pas) intégrer ces services aux démarches "mémoire" ? ; Histoire : scientificité partagée et projets mémoire ; Travail de mémoire et territoires : dynamiques d'acteurs et de réseaux ; Développement social urbain : co-construire dans la durée avec les acteurs de terrain et les habitants ?

Cette rencontre mettant l'accent sur les compétences mises en oeuvre dans le domaine, elle sera l'occasion de mettre en lumière le point de vue des chercheurs (historiens...), celui des professionnels (archivistes avec l'AAF...), des associations (acteurs et réseaux associatifs d’autres de différentes régions régions....), et des professionnels de la politique de la ville (chefs de projets politique de la ville, DSU, centres ressources...).

Depuis long­temps déjà, de nom­breux ser­vi­ces d’archi­ves, his­to­riens et cen­tres de recher­che, asso­cia­tions condui­sant un tra­vail de mémoire, pro­fes­sion­nels et acteurs de la poli­ti­que de la ville mènent pro­jets et actions, ten­tent d’ins­crire leur démar­che dans la durée, appro­fon­dis­sent leur coo­pé­ra­tion, décloi­son­nent et mutua­li­sent leurs pra­ti­ques pour déve­lop­per de l’intel­li­gence col­lec­tive. Tous ces acteurs de ter­rain deman­dent des poli­ti­ques publi­ques la reconnais­sance, et donc l’accom­pa­gne­ment et le sou­tien, de leurs dyna­mi­ques col­lec­ti­ves. La visi­bi­lité et la lisi­bi­lité atten­dues doi­vent donner écho et force, sur le plan natio­nal, à ce foi­son­ne­ment d’ini­tia­ti­ves loca­les.

D'importance stratégique, tant d'un point de vue scientifique que des actions engagées par les acteurs et les professionnels sur le terrain, cette journée interpelle à l’évidence le politique. Un des objec­tifs prin­ci­paux et opé­ra­tion­nels de cette jour­née sera de voir, en conclu­sion, de quels outils com­muns nous pou­vons nous doter (et notam­ment un réper­toire per­ma­nent des pro­jets mémoi­res ).

Programme complet
Site du réseau ou PDF

Journée d'échanges et de réflexion organisée  l'initiative de  l’Association des archivistes français (AAF) et du Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de- France (RMHIDF).

 

Lieu
Salle de conférences de la DPVI
6, rue du département - 75019 Paris
M° Stalingrad

 

Renseignements et inscription
Inscriptions(selon les places dispo-nibles) 6mai@archivistes.org

Mohammed Ouaddane, Délégué général du RMHIDF
06 11 29 59 18
 

Jean-Philippe Legois,Président de l'Association des archivistes français,
jplegois@gmail.com

   Organisées à l'initiative du Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France, avec le soutien du dispositif FRDVA de la région Ile-de-France

Outils numériques de partage et de travail collaboratif

Vendredi 16 mai 2014 de 14h à 17h30

Cette demi-journée sera l'occasion d'utiliser le site internet collaboratif développé par le Réseau Mémoires-histoires en IDF, créé pour mieux permettre à ses membres de communiquer vers ses publics ou vers les autres membres du réseau, élaborer ensemble, partager, s'organiser. Cette formation sera focalisée sur la réalisation d’exercices pratiques : alimenter une page consacrée à une association, ajouter des événements à l’agenda, envoyer un message aux membres du réseau.

 

Programme complet
Site du réseau

Formation organisée par le Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France.

Lieu
Réseau Mémoires-Histoires en Idf
12 rue Duhesme - 75018 Paris
M° 12 : Lamarck Caulaincourt

Publics visés
Membres du réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France

Contacts
Sébastien Tenenbaum, chargé de mission web s.tenenbaum@memoires-histoires.org

Mohammed Ouaddane, Délégué général du RMHIDF
06 11 29 59 18
contact@memoires-histoires.org

 

Des acteurs culturels jusqu'aux chercheurs et aux artistes en passant par les archives et les réseaux

Mardi 20 mai 2014, de 10h30 à 19h00

Cette journée de formation permettra à travers l'exemple du collectif associatif DAJA de mettre en avant les enjeux de réseau et d'économie liés à l'intégration des sciences sociales dans une démarche artistique. Elle sera aussi l'occasion de voir comment les archives peuvent être utilisées dans un telle démarche. Ponctuée d'échanges et de réflexions avec les participants, cette sesion sera illustrée par un exemple de travail en cours d'achèvement : «  Sifflons,chantons la Marseillaise  ».

Programme complet
Site du réseau

Formation organisée par le collectif associatif DAJA en collaboration avec Gare au théâtre

Lieu
Gare au théâtre
13 rue Pierre-Sémard -
94400 Vitry-sur-Seine

RER C arrêt Vitry-sur-Seine logé dans une ancienne halle de déchargement  SNCF

Contacts
Martine Derrier (Daja) daja94@free.fr
01 49 59 93 69

Mohammed Ouaddane, Délégué général du RMHIDF
06 11 29 59 18
contact@memoires-histoires.org

Projets mémoire-histoire : quelles dynamiques territoriales en Ile-de-France ?

Jeudi 22 mai et 5 juin 2014, de 9h à 13h

Depuis août 2013, le Musée de l'histoire de l'immigration a initié une recherche-action collaborative sur les dynamiques territoriales histoire/mémoire de l’immigration afin de dresser un état des lieux : repérer les acteurs et les projets histoire/mémoire de l’immigration sur le territoire national, permettre de cartographier l'ensemble de ces éléments et d'apporter une visibilité durable de ces initiatives. Ces demi-journées de formation interrogeront la manière dont ces structures inscrivent les projets de l’histoire/mémoire dans leur démarche globale, les logiques partenariales mises en oeuvre, les formes que peuvent prendre leur action participative et les dynamiques d'action collective qu'elles développent.

 

Programme complet
Site du réseau

Ateliers de formation organisés par le Réseau Mémoires – Histoires en Ile-de-France, en partenariat avec le Musée de l’Histoire de l’Immigration

Publics visés
Acteurs associatifs et culturels ayant participé ou non aux enquêtes, acteurs institutionnels.

Lieu
Palais de la Porte Dorée - Musée de l’histoire de l’immigration
293, avenue Daumesnil - 75012 Paris
M° 8 : Porte Dorée

Contact
Mohammed Ouaddane, Délégué général du RMHIDF
06 11 29 59 18
contact@memoires-histoires.org

Médiateurs de la mémoire

Jeudi 19 juin et vendredi 20 juin 2014, de 10h00 à 17h00

 

Cette formation à pour but la sensibilisation au droit applicable aux « collectes de mémoires », aux contrats et documents préparatoires à prévoir et au traitement documentaire à appliquer aux enregistrements pour en permettre la valorisation, le partage et l’archivage.

 

Programme complet
Site du réseau

Formation organisée par Italia in Rete en partenariat avec le CNAM et les Jardins numériques.

Publics visés
Porteurs de projets mémoriels, vidéastes, photographes ou techniciens multimédia.

Lieu
CNAM,
292 rue Saint Martin - 75003 Paris
M° Arts et Métiers

Contacts
Patrizia Molteni (Italia in Rete)
patrizia.molteni@focus-in.info

Mohammed Ouaddane, Délégué général du RMHIDF
06 11 29 59 18
contact@memoires-histoires.org

L’édition comme valorisation des projets mémoriaux

Vendredi 23 juin 2014 de 10h à 17h

Comment l'édition assure-t-elle un rôle de valorisation du patrimoine immatériel ? La place et le rôle de l'édition dans les processus de patrimonialisation sont deux interrogations utiles pour tous les acteurs qui souhaitent valoriser leurs démarches de collecte en programmes ou productions éditoriaux. A partir des interventions de personnes ayant mené des projets mémoriaux, cette formation est conçue comme un transfert d’expériences et d’expertise vers tous ceux qui souhaitent échanger leurs réflexions et entamer une démarche éditoriale.

 

Programme complet
Site du réseau

Formation organisée par Trajectoires

Lieu (sous réserve)
Archives municipales de Saint-Ouen
9 boulevard Victor Hugo -
93400 Saint-Ouen
M° Ligne 13 : Mairie de Saint-Ouen

Contact
Mohammed Ouaddane
ouamo6@gmail.com
06 11 29 59 18

Les Ténine au cœur de l'Histoire : biographie et engagement

Le mercredi 30 avril à 14h aux archives départementales de Seine-Saint-Denis

Journée d'étude organisée par l’Association Histoire et mémoire ouvrière en Seine-Saint-Denis (AHMO 93) en partenariat avec les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis et le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier (Maitron) – Éditions de l’Atelier. Plus d'infos

 

GÉNÉRATION(S) CITÉ : Une création théâtrale sur la jeunesse de banlieue et sa mémoire

Le samedi 17 Mai 2014 à 16h30 à l'Espace Jacques Prévert d'Aulnay-sous-bois

Spéctacle réalisé par KYGEL Théâtre, en collaboration ave la Mairie d’Aulnay-sous-bois (Direction de la Jeunesse) et l’Espace Jacques Prévert Aulnay-sous-bois. Plus d'infos

 

Kouta

Du 13 au 23 mai 2014, mardi, mercredi, vendredi 20h – jeudi 14h30 & 20h – samedi 16h, au Tarmac à Paris

Pièce d’après l’œuvre de Massa Makan Diabaté (Mali), Mise en scène d’Hassane Kassi Kouyaté (Burkina Faso). Plus d'infos

 

Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas

A partir du 13 mai 2014 , du mardi au samedi à 19h, le dimanche à 17h, au Théâtre de l'Oeuvre à Paris.

Pièce réalisée d'après le roman de Imre Kertész, texte traduit du hongrois par Natalia Zaremba-Huzsvai et Charles Zaremba, adaptation et mise en scène Joël Jouanneau avec Jean-Quentin Châtelain, en partenariat avec France Inter. Plus d'infos

 

Sifflons, chantons la marseillaise

Le 10 juin 2014 à 19h à la Maison de quartier Plateau-Monmousseau d'Ivry-sur-Seine

Spectacle (suivi d'un débat) sur le rôle du football dans le vivre ensemble, produit par Les petits Ruisseaux en collaboration avec le collectif DAJA et La Maison de quartier Plateau-Monmousseau. Texte : Gérard Noiriel,  Vidéo: Emilie Picton, avec Martine Derrier Roger-Yves Elias. Plus d'infos