
Projets mémoriels et territoires - partie 2
Dans leur production et leur travail de recherche, les structures travaillant dans le champ mémoriel abordent très souvent la mémoire des territoires.
Ces thématiques riches et complexes, en prise directe avec l’expérience individuelle, nourrissent des représentations qu’il s’agit d’interroger.
Cette journée de formation sera consacrée à « la question du sens » dans le travail mémoriel en lien avec le(s) territoire(s) : Pourquoi un travail mémoriel sur le(s) territoire(s) ? Pour qui ? Pourquoi y a t-il des territoires « oubliés » ? Le travail mémoriel sert-il l’identité du territoire et l’aide t-il à se projeter dans l’avenir ?
Après un temps consacré à l’examen critique des questionnements, cette formation a vocation à permettre aux acteurs impliqués dans des projets « mémoires » et/ou « histoires », chercheurs en sciences sociales, universitaires, journalistes, enseignants, médiateurs socio-culturels…, de réfléchir ensemble et de mutualiser leurs pratiques.
Journée de formation organisée par le Réseau Mémoires – Histoires Ile-de-France, en collaboration avec KYGEL Théâtre et Trajectoires.
Avec le soutien de la DAIC, de la DRJSCS Ile-de-France et de la Région Ile-de-France.