titre_date
6 Mai, 2011 - 09:00 - 18:00
Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

Histoires d’ici, mémoires d’ailleurs

Le Conseil Général de Seine-et-Marne, en collaboration avec l’association Génériques, vous propose deux journées d’étude consacrées à l’histoire et à la mémoire de l’immigration en Île-de-France. Ces journées s’inscrivent dans la dynamique de l’exposition Histoires d’ici, mémoires d’ailleurs présentée dans l’un des musées des pays de Seine-et-Marne.

Cet événement permettra de questionner la façon dont la population française - plus spécifiquement francilienne et seine-et-marnaise - s’est enrichie au cours des XIXe et XXe siècles de populations étrangères venues de tous horizons.

En présence de spécialistes universitaires mais aussi de professionnels de terrain du territoire francilien, ces journées proposent d’engager une réflexion couvrant différents types de points de vue : historique, politique, économique, historiographique, mémoriel, patrimonial et artistique.

L’exposition Tous différents, tous français de l’artiste peintre Florent Moutti sera accrochée dans les locaux des archives tout au long du mois de mai.

Publié
infopratique
Structure(s) organisatrice(s): 
Conditions: 
Entrée libre
Partenaires: