
« 1983-2013 , La marche des beurs, la marche pour l’égalité, le poids des médias »
La marche a trente ans… et maintenant ? Qu’en reste-t-il ? Notamment dans les quartiers, auprès des générations actuelles ? En quoi cette marche a changé la perception que les français ont de l’immigration, de ses enfants, des banlieues naissantes ? Comment les médias s’en sont emparés ? Comment les marcheurs, avec leurs moyens, ont réussi à mobiliser, et à frapper l’imaginaire français ?
Il s’agira de parler, essentiellement avec un angle médiatique, de l’impact de ces marches, notamment sur les générations actuelles. Nous nous interrogerons sur le bilan de ces Marches 30 ans plus tard. En nous demandant en particulier si, alors qu’elles ont abouti à quelques victoires en 1983, leur impact sur la société ne s’est pas dilué avec le temps : en matière politique ou associative, les années 80 et 90 sont un échec relatif pour les quartiers et l’immigration. Pourtant, en 30 ans, les quartiers et les enfants des marcheurs ont quand même modifié en profondeur é la culture populaire française. Et ce, par le biais des cultures urbaines, issues des quartiers, notamment.
Le réseau Presse & Cité, avec Génériques, l’association salle Saint-Bruno, AIDDA, Réseau Mémoires Histoires d’Ile de France(et la participation du Tactikollectif, ainsi que d’AC Lefeu), tentera de répondre à quelques unes de ces questions le 31 mai, à l’occasion d’une rencontre à la Goutte d’Or, creuset de l’immigration parisienne, avec films, expo photo... Cette « marche et les médias » sera l’occasion d’un double regard : les médias produits par les marcheurs, la marche vue par les médias..