Trajectoires

6 rue de l'Ermitage 75020 Paris
75020
Paris

L’association a pour but de favoriser la compréhension, la connaissance, la valorisation et la diffusion vers les publics les plus divers, de la mémoire et de l’histoire culturelle et sociale des quartiers populaires : trajectoires individuelles et collectives, lieux et territoires.

L’association Trajectoires mène plusieurs activités relatives au recueil et à la valorisation des mémoires collectives et individuelles (orale, écrite, audiovisuelle) en lien direct avec différents publics. Depuis 2005, elle développe notamment des actions partenariales avec le centre social Elizabeth dans le quartier Belleville à Paris, au sein duquel elle dispose d’un local.

Les principales activités de Trajectoires sont :

  • L’organisation de débats, conférences et séminaires comme par exemple le cycle portant sur  la mémoire des lieux et des objets avec 7 séances en 2004-2005 qui ont rassemblé chacune plus de 30 participants (responsables d’associations et de centres culturels, enseignants, agents des services publics, chercheurs…). Leur retranscription est accessible sur le site Internet de l’association et un guide méthodologique sera publié à la rentrée 2006.
  • La mise en place et l’animation d’ateliers de collecte et de création autour de la mémoire. En 2005, dix séances d’ateliers sur la mémoire des quartiers et des artisans spécialisés sur les métiers des spectacles ont été réalisées avec une centaine d’enfants du centre social Pari’s des Faubourgs. Des ateliers sur la mémoire des artisans de Belleville et Ménilmontant ont également été mis en place en lien avec des établissements scolaires, et ont permis de rassembler un matériel qui a été capitalisé et valorisé sous forme d’une publication (Ed. des Amandiers) et d’une exposition.
  • La participation à des recherches et publications diverses. L’association a démarré en 2005 un projet de recueil de mémoire des associations du Val de France en collaboration avec le Pôle mémoire Val de France. La publication d’un ouvrage est prévue en 2006.
  • La production d’expositions, diaporamas et documentaires. Dans le cadre de l’exposition Musulmanes, Musulmans présentée à la Villette en 2005, l’association Trajectoires a par exemple réalisé des documentaires sur trois personnes d’origine étrangère et de culture musulmane dans le quartier de Belleville-Ménilmontant. Ils ont été projetés lors d’une soirée en mars 2005 au Théâtre International de la Langue Française devant une centaine de spectateurs.
  • L’organisation de circuits thématiques dans les villes.