Formations 2012-2013

*Le Réseau Mémoires-Histoires en Île-de-France a mise en place de puis 2011 des actions de sensibilisation et de formation aux projets mémoriels autour de la démarche transversale et transdisciplinaire menée sur les questions des migrations - villes et quartiers - monde du travail, avec une approche mémorielle et scientifique. Dans le cadre du dispositif soutenu par le FRDVA de la Région Île-de-France, ces actions de formation sont ouvertes aux publicscibles et un public plus large : acteurs associatifs, culturels, institutionnels, élus, collectifs, étudiants, chercheurs, collectifs d’habitants et à toute personne intéressée par ces domaines.
Ces actions de sensibilisation et de formation sont co-construites et/ou co-produites avec les acteurs membres du Réseau et hors réseau. Elles favorisent le montage de projets, la création de partenariats, la mutualisation des ressources au niveau régional et inter-régional. Ces actions de formation sont déclinées de manière complémentaire et articulées autour de 5 axes thématiques : les institutions patrimoniales, muséales et culturelles, les archives, les territoires, les publics, et les outils multimédias.
Pour le programme FRDVA 2012-2013, des actions de formation ont été réalisées dans le cadre du Printemps de la Mémoire 2013, d’autres ont eu lieu de novembre 2013 à janvier 2014.

Carte événements liés: 
Publié