19/09/2013

Si les espaces urbains sont rarement identifiés comme étant un paysage, terme plutôt réservé aux espaces naturels et ruraux, ils ont pourtant été façonnés par une volonté esthétique de l’homme, à travers un urbanisme défini depuis le XVII e siècle comme un « art urbain ».

[Lire la suite]
10/06/2013

Quelles sont les dynamiques régionales sur les questions mémorielles et quel travail de mémoire ?

Quelles transversalités construire ?

[Lire la suite]
07/06/2013

Le travail de mémoire est un processus qui sollicite la participation des habitants. Les acteurs porteurs d’initiatives mémorielles sont amenés également à participer à des dispositifs publics. Pour autant, que recouvre cette participation ?

[Lire la suite]
05/06/2013

Cette initiative concerne les Mémoires et histoires des migrants d’Afrique de l’Ouest sur la Région Parisienne, du quotidien aux réseaux associatifs.

[Lire la suite]
29/05/2013

L’école propose une histoire nationale qui suscite la méfiance de beaucoup et dans laquelle trop d’enfants ne retrouvent pas la trace de leurs ancêtres anciennement colonisés.

[Lire la suite]
26/05/2013

La Petite Espagne et le Hogar de los Españoles de La Plaine–Saint-Denis sont l’un des lieux de mémoire les plus emblématiques de la communauté espagnole en France.

[Lire la suite]
24/05/2013

Les « banlieues », les « quartiers populaires » et leurs populations bénéficient d’un « traitement à part » par les médias, voire par le cinéma.

[Lire la suite]
22/05/2013
La presse associative, et notamment celle de la jeunesse, de l’immigration et des quartiers, a une longue histoire et les argumentaires qu’elle utilise présentent une certaine récurrence.[Lire la suite]
17/05/2013

Le travail de mémoire s’appuie sur des approches diversifiées. Un historien, un philosophe et une élue sont invités à exposer leurs démarches et à en débattre avec le public au sein d’un département comptant de nombreuses initiatives autour des identités et des mémoires au pluriel.

[Lire la suite]

AGENDA PAR ÉVÉNEMENT